Les 10 chansons africaines les plus connues

Vous aimez les chansons africaines et vous demandez quelles sont les chansons africaines les plus célèbres. Vous allez adorer découvrir le Top 10 des chansons africaines les plus connues. Notre sélection regroupe le meilleur de la chanson africaine, les artistes africains les plus populaires et des anecdotes sur chacune de ces chansons. Nous avons classé ces titres de la 10ème à la 1ère position afin de finir en beauté avec la chanson africaine la plus connue dans le monde ! Vous connaitrez la plupart de ces titres et vous serez ravi de vous les remémorer. Certaines chansons d’Afrique vous seront peut-être inconnue, alors n’hésitez pas et foncez la découvrir.

Toutes les chansons africaines sélectionnées sont devenues de véritables classiques. Certaines ont eu des reprises récentes ou des interprétations dans différentes langues. La musique africaine est populaire sur tous les continents, en Afrique bien-sûr, mais également en Europe et en Amérique du Nord où les artistes africains ont su s’imposer !

Liste des meilleures chansons africaines

Voici donc notre sélection des meilleures chansons d’artistes africains. Si vous préparez une soirée karaoké vous pouvez en ajouter certaines à votre liste de chansons pour le karaoké, particulièrement les plus rythmées et les plus festives ! Cette liste restreinte à dix chansons n’a pas été simples à faire tant le choix est grand et tant il existe de superbes chansons africaines ! Mais nous nous sommes prêtés à l’exercice. C’est parti pour notre sélection des chansons africaines les plus connues !

Chanson africaine connue
Youssou Ndour a un titre qui fait partie de notre top des chansons africaines les plus connues

10. Youssou Ndour – « 7 seconds » (1994)

Pour débuter, qui ne connaît par coeur le refrain de « 7 seconds », le tube interplanétaire de Youssou Ndour, l’un des chanteurs africains les plus célèbres sur Terre ! Mêlant wolof, français et anglais, ce duo magnifique avec Neneh Cherry est longtemps resté dans les tops des chansons les plus écoutées aux Etats-Unis comme en France ! C’est une chanson magnifique avec les voix émouvantes du Sénégalais Youssou Ndour et de la Suédoise Neneh Cherry. Une des plus belles chansons duos homme/femme de l’Histoire. Cette chanson africaine évoque les sept premières secondes de la vie d’un homme.

9. Alpha Blondy – « Sweet Fanta Diallo » (1987)

« Sweet Fanta Diallo » du célèbre chanteur ivoirien Alpha Blondy est l’une des chansons africaines les plus populaires ! Cette chanson d’amour voit Alpha Blondy évoquer avec ferveur toute l’admiration qu’il a pour la jolie Fanta Diallo. Pour l’anecdote, sâchez que cette Fanta Diallo est le premier amour d’enfance d’Alpha Blondy ! Avec son mélange de rythmes et de sonorités africains et reggae, c’est une chanson entrainante et très sympatique à chanter ! Nous vous la conseillons fortement si vous aimez la musique africaine. Vous en trouverez une belle interprétation sur le site de Radio France.

Chanson africaine célèbre
« Sweet Fanta Diallo » fait partie des chansons africaines les plus populaires

8. Magic System – « Premier Gaou » (1999)

Qui n’a jamais dansé sur « Premier Gaou » de Magic System, l’un des groupes de musique de Côte d’Ivoire les plus connus au monde ! Ce véritable tube a fait un carton dans toute la francophonie (Afrique francophone, France, Belgique, Québec…) grâce à son rythme endiablé, ces paroles divertissantes et faciles à chanter ! Alors on chante tous en choeur dans son micro-karaoké « On dit premier gaou n’est pas gaou oh » !

7. Amadou & Mariam – « Dimanche à Bamako » (2004) : une célèbre chanson africaine

Un autre duo de chanteurs africains qui a conquis le monde : Amadou et Mariam avec leur chanson célèbre « Dimanche à Bamako ». Cette chanson est une ode à la capitale malienne, à l’authenticité de la vie en Afrique et aux valeurs de générosité et d’entraide si importante en Afrique. C’est une très belle chanson avec un refrain facile à chanter et une chanson africaine très connue !

6. Songhoy Blues – « Bamako » (2017)

On reste dans la capitale malienne avec le groupe Songhoy Blues et son tube « Bamako » qui a fait danser tous les dancefloors d’Afrique ! Ce tube mélange les sonorités africaines avec des arrangements disco et cela donne un morceau parfait pour faire danser les foules. Cette chanson a été un immense succès dans tous les pays d’Afrique francophone ! Espérons que la scène culturelle malienne continue à bien se porter malgré la junte dictatoriale désormais au pouvoir !

5. Tiken Jah Fakoly – « Africa wants to be free » (2011) : une chanson africaine militante !

Dans cette magnifique chanson africaine, le chanteur et reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly dénonce les différentes formes d’oppression que subit l’Afrique (néocolonialisme, exploitation économique, dictateurs locaux…). Si vous aimez le reggae, vous serez touché par la voix merveilleuse de Tiken Jah et l’engagement de ses textes ! Jah Rastafari !

Cette chanson est sortie en 2011 sur l’album « Françafrique », un très beau CD que nous vous recommandons chaudement !

4. Fêla Kuti – « Zombie » (1976) : un classique de la chanson africaine !

Allez, on remonte presque cinquante ans en arrière avec ce tube de Fêla Kuti sorti en 1976 ! Cette chanson anti-militariste dénonçait de façon cinglante les agissements des militaires nigériens. C’est un titre courageux qui valut à Fela Kuti des représailles féroces de la junte au pouvoir au Niger à l’époque. Une des chanson africaine les plus connues et les plus engagées !

3. Manu Dibango – « Soul Makossa » (1972)

Un autre classique de la chanson africaine : « Soul Makossa », du regretté chanteur camerounais Manu Dibango ! Cette chanson connut un immense succès dans les années 1970 et a par la suite été samplé par les plus grands artistes américains comme Michael Jackson et Rihanna ! Une immense fierté pour Manu Dibango et pour toute la musique africaine ! Petite anecdote : elle avait au départ été composée pour la face B d’un titre pour encourager l’équipe de football du Cameroun à la Coupe du Monde 1972. C’est souvent sur la face B que se cachaient les plus grands tubes !

chanson africaine célèbre
« Soul Makossa » de Manu Dibango : l’une des meilleures chansons d’Afrique

2. Koffi Olomidé – « Noblesse oblige » (1994)

En cette deuxième position des meilleures chansons africaines, nous avons placé le chanteur congolais Koffi Olomidé et sa chanson « Noblesse oblige » qui fut Disque d’Or en 1994. Très peu d’artistes africains ont obtenu cette récompense et cela méritait bien une place dans notre top 10 ! C’est une très belle chanson que nous vous conseillons de réécouter !

1. Salif Keita – « Africa » (1996)

La chanson africaine la plus célèbre est selon nous l’album « Africa » de Salif Keita. Ce grand chanteur du Mali a publié cet album en 1996, ce fut un immense succès africain et international. La beauté de la voix de Salif Keita nous transporte dans des émotions indéscriptibles !

Nous espérons que cette sélection de chansons africaines connues vous aura intéressé et vous aura donné envie de chanter et de danser ! Nous aurions pu choisir des milliers d’autres chansons mais il a fallu faire un choix et ce sont ces dix superbes titres qui l’ont remporté ! Espérons que vous partagez nos goûts en musique africaine !

chanson africaine
« Africa » de Salif Keita est la chanson africaine la plus connue selon nous !

Vos questions sur les chansons africaines

Suite à la publication de cet article, vous nous avez envoyé de nombreux messages. La plupart pour nous remercier, certains pour regretter l’absence d’un titre dans cette sélection. C’est une sélection évidemment subjective des plus belles chansons africaines et nous ne pouvons toutes les choisir : il y en aurait des centaines.

Voici néanmoins quelques questions de nos lecteurs sur les chansons africaines qui méritent une réponse publique.

Quelle est la chanson africaine la plus connue ?

Difficile de répondre à cette question mais on peut dire que la chanson africaine la plus célèbre à l’international est « 7 seconds » de l’artiste sénégalais Youssou Ndour en duo avec Neneh Cherry. Elle fait d’ailleurs partie de notre sélection des plus belles chansons africaines sur cette page.

Quelle est la chanson africaine la plus vendue ?

La chanson africaine la plus vendue est « Yeké Yéké » du chanteur guinéen Mory Kanté qui l’a sortie en 1988. Elle s’est vendue à plus de 5 millions de disques ! Elle ne fait pas partie de notre sélection des meilleures chansons africaines mais elle y aurait sa place.

Pouvez-vous nous conseiller de la musique africaine qui bouge ?

Si vous recherchez de la musique africaine qui bouge, vous en trouverez plein dans notre sélection des musique d’Afrique connue. Nou vous conseillons par exemple les chansons « Premier Gaou » de Magic System ou « Bamako », une chanson africaine connue, des Songhoy Blues, le groupe malien à la mode ! D’un point de vue plus général, la musique africaine est réputée pour son rythme et sa capacité à nous donner envie de danser ! Il n’est donc vraiment pas difficile de trouver une chanson africaine réputée qui bouge.

Où peut-on écouter de la musique africaine en France ?

La musique africaine est très répandue en France et vous pouvez en écouter facilement sur la radio en sélectionnant des radios spécialisées comme « Africa Radio ». Des chansons de musiques africaines sont également régulièrement diffusées sur des radios généralistes comme France Inter, France Culture et Skyrock. De nombreux chanteurs africains connus se produisent en France tout au long de l’année, vous pourrez donc facilement trouver un concert de musique africaine en France particulièrement dans les grandes villes. L’été de nombreux festivals de musique accueillent également des chanteurs africains.

Enfin, si vous avez d’autres questions sur les chansons africaines connues, n’hésitez pas à contacter notre équipe et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

5/5 - (4 vote)

Karaoké à Brest : où organiser une soirée karaoké ?