Les 10 chansons arabes les plus célèbres

Vous aimez la musique arabe et aimeriez savoir quelles sont les chansons arabes connues ? Nous avons mené notre petite enquête, avons regroupé les chansons du Maghreb, d’Egypte et d’Arabie afin de sélectionner les dix titres en arabe les plus populaires. Ce sont des titres issus de différents mouvements musicaux comme le raï, le rock ou la variété, il y a également des chansons arabes traditionnelles connues de tous. Vous trouverez des renseignements et des précisions sur chacune de ces chansons. Nous avons classé ces titres dans le sens inverse afin de terminer par la chanson arabe la plus célèbre. Vous serez heureux de vous rappeler ces différents titres et de les fredonner, nous mettrons des liens vidéos vers ces chansons lorsque cela est possible.

Certaines de ces chansons arabes ont dépassé les frontières du monde arabe et sont devenus des tubes en Europe et aux Etats-Unis. Certains titres seront plus populaires en Algérie, qu’au Maroc ou en Tunisie. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les amoureux de la musique arabe.

chanson arabe connue
Khaled a composé certaines des chansons arabes les plus connues

Classement des chansons arabes connues

Découvrez notre sélection des meilleures chansons d’artistes arabes. Il est très difficile de n’en choisir que dix parmi toutes les superbes chansons en arabe, mais nous nous sommes prêté au jeu et vous avons concocté cette jolie liste. Certaines particulièrement dansantes et festives sont à ajouter à votre liste de titres pour le karaoké. D’autres sont à découvrir si vous ne les connaissez pas encore. Top départ de notre sélection des chansons arabes les plus intéressantes.

10. Raina Rai -“Ya Zina” (1985)

Pour commencer notre classement des chansons arabes les plus connues, démarrons par un classique du raï, un petit chef-d’oeuvre le fameux “Ya Zina” du groupe algérien Raina Rai, chanson sortie en 1985. C’est un titre émouvant qui rappelera des bons souvenirs à tous ceux qui ont connu l’arrivée de ce morceau sur les ondes. Ce groupe de Sidi Bel-Abbès a su avec ce titre émouvoir toute une génération. Cela valait bien une place dans notre sélection des chansons arabes connues.

9. Takfarinas – “Zaama Zaama” (1999)

Un véritable tube de la chanson arabe pour cette neuvième position : “Zaama zaama” sorti en 1999 par Takfarinas, un petit génie de la musique kabyle. Ahcène Zermani, de son vrai nom, a composé un des titres arabes les plus chantés de la fin du vingtième siècle. Une petite pépite à chanter à haute voix dans votre micro karaoké de compétition !

8. Dalida – “Salma Ya Salama” (1977). Une chanson arabe connue dès les années 70

Bon, certes, certains vont nous dire qu’il n’y a pas beaucoup de paroles arabes dans cette chanson de Dalida dont les couplets sont en français. Nous avons néanmoins intégré ce tube interplanétaire de Dalida car c’est l’une des premières artistes mondialement connues à intégrer des paroles en arabe dans le refrain d’une chanson et a la faire connaître mondialement de la Russie, aux Etats-Unis en passant par la Corée. Bref “Salma Ya Salama” a fait connaître la chanson arabe dans le monde entier !

7. Babylone – “Zina” (2013)

Coup d’essai, coup de maître, c’est avec leur premier single “Zina” que le groupe algérien Babylone a connu la gloire en 2013. Dès les premières diffusions sur les radios algériennes, la chanson “Zina” a su électrisé les foules et séduire les coeurs ! C’est un tube qui va très rapidement dépassé les frontières algériennes et se faire apprécier dans tout le monde arabe et en Europe au sein des communautés arabes.

6. Samira Said & Cheb Mami – “Youm Wara Youm” (2002)

Si vous aimez les duo de chanson homme/femme, alors “Youm Wara Youm” est une chanson arabe faite pour vous ! Cette chanson d’amour en arabe mêle les sonorités raï à des rythmes techno et s’impose comme un des tubes de l’année 2002. Le clip n’a pas très bien vieilli (il est tès kitch) mais la chanson est toujours aussi belle et donne envie de danser et de chanter !

5. Alabina – “Alabina” (1996)

Encore un tube interplanétaire avec la chanson Alabina sortie en 1996. D’origines marocaines et égyptiennes par ses parents, le chanteur israëlien Ishtar a conquis le monde entier avec ce titre mêlant des couplets en espagnol et des refrais en arabe. Ce titre fut également dans la bande son du film français à grand succès “La vérité si je mens”. Une chanson arabe connue, très rythmée et dansante, parfaite pour une soirée karaoké.

4. Rachid Taha, Faudel & Khaled- “Abdel Kader” (1998)

Regroupés en 1998 dans le trio nommé “1,2,3, Soleils”, Rachid Taha, Faudel et Khaled ont composé ce titre en arabe mettant en avant leurs performances vocales. On y retrouve la voix rauque et émouvante du regretté Rachid Taha, les vocalises expertes de Faudel et la technique de Khaled. A l’origine Cheb Mami devait faire partie du trio à la place de Taha mais il ne faisait pas partie de la maison de disque à l’origine du projet (Universal Music). Ce titre a été brillament interprété sur scène lors d’un concert resté célèbre en 1998. Vidéo ci-dessous :

3. Cheb Mami – “Meli, Meli” (1998)

On retrouve une nouvelle fois Cheb Mami dans ce classement avec un tube de 1998 “Meli Meli” sorti sur l’album du même nom. Cet album fit un carton à l’international et fut même dans le top 20 des albums les plus vendus en France cette année là. Nous aurions pu choisir de nombreuses chansons de Cheb Mami, véritable maître du raï, mais nous avons sélectionné cette chanson en arabe qui donne envie de danser et de chanter.

Chanson arabe célèvre
Cheb Mami : l’un des chanteurs arabes les plus populaires des années 90

2. Khaled – “Didi” (1991)

Comment ne pas mettre Cheb Khaled dans notre top 3 des chansons arabes les plus connues. Khaled a tant fait pour la démocratisation de la chanson arabe dans le monde. Il méritait bien une place sur notre podium. Nous avons choisi “Didi”, une chanson très populaire en 1991, où l’on retrouve ce que Khaled fait si bien : mélanger les sonorités raï traditionnelles avec des rythmes et des orchestrations modernes ! Voici une jolie version enregistrée avec un micro studio.

1. Rachid Taha – “Ya Rayah” (1993). Notre chanson arabe préférée

Qui pour remporter le titre de la chanson en arabe la plus connue ? Et bien, une chanson s’impose : la magnifique “Ya Rayah” du génial Rachid Taha. Cette chanson à la fois émouvante par ces textes et entraînante par son rythme évoque la solitude et la quête perdue de l’exil. Magnifiquement interprétée par Rachid Taha, ce titre résonne encore dans nos coeurs. Une immense pensée pour le regretté Rachid Taha qui nous manque tant mais qui a marqué l’Histoire avec ce titre splendide.

Des informations utiles sur les chansons arabes connues

Suite à la publication de cet article, vous nous avez envoyé de nombreuses questions sur les chansons arabes. Nous allons répondre ci-dessous à vos questions les plus fréquentes afin de renseigner nos lecteurs qui auraient les mêmes demandes sur une chanson arabe connue.

Quelle est la chanson arabe la plus connue ?

Très difficile de répondre à cette question mais après quelques recherches nous pensons que “Ya Rayah” est la chanson arabe la plus célèbre au monde. Connue dans l’ensemble du monde arabe, c’est également un titre populaire en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Pour vous donner un chiffre, la vidéo youtube de “Ya Rayah” a été vue 14 millions de fois ce qui est énorme pour un titre sorti en 1993 bien avant l’avénement d’internet.

Quelle chanson arabe connue choisir pour un mariage ?

Il y a plusieurs chansons arabes connues qui iront parfaitement pour un mariage. Il faut choisir des chansons festives, dansantes et qui plaisent au plus grand nombre. Une chanson arabe connue que nous pouvons vous recommander sera par exemple “Alabina” d’Ichtar, “Abdel Kader” du trio Taha, Faudel et Khaled ou encore “Meli, Meli” de Cheb Mami. Nous vous souhaitons un beau mariage !

Quelle est la chanson arabe la plus vendue ?

La chanson arabe la plus vendue est “Ya rayah” de Rachid Taha sortie en 1993. Ce titre magnifique raconte la quête de bonheur impossible d’un émigré parti chercher le bonheur loin de sa terre natale. C’est une chanson merveilleuse qui a séduit le monde entier et s’est vendue à plus de deux millions d’exemplaires.

Nous espérons que cet article sur les chansons arabes les plus populaires vous aura intéressé et surtout qu’il vous aura fait chantonner des chansons arabes que vous aimez ! La musique arabe est l’une des plus belles et émouvantes au monde ! Faites la connaître autour de vous !

5/5 - (15 votes)

Micro professionnel performant

Les meilleurs micro professionnels – Micro de studio

Avis enceinte Ibiza portable

Notre avis sur les enceintes Ibiza. Arnaque ou bon plan ?