Tout le monde peut-il apprendre à chanter juste ?

Chanter juste est-il un don ou tout le monde peut-il apprendre à bien chanter ? C’est la question que de nombreux parents et de nombreuses personnes chantant faux de posent régulièrement. Dans la vie, nous rencontrons des moments où nous devons chanter, qu’il s’agisse d’un événement sportif, d’une fête d’anniversaire ou d’une soirée karaoké avec le boulot.

Chanter juste, ça s’apprend ?

Si vous êtes le genre de personne qui se sent gênée par sa voix, ou qui déteste tout simplement sa voix, vous vous êtes probablement demandé s’il était possible d’apprendre à chanter juste.

Cet article répond à cette question et détermine si le chant est un don génétique ou une compétence à acquérir.

Selon Joanne Rutkowski, grande spécialiste américaine de la musique, toute personne capable de parler peut apprendre à utiliser sa voix, ce qui signifie que tout le monde est capable de chanter.

Pourquoi certaines personnes chantent faux ?

Ce que les gens ne réalisent pas, c’est que la voix du chanteur est différente de la voix de l’orateur. En général, notre voix parlée est dans une gamme inférieure, tandis que notre voix chantée est plus haute. Les personnes qui chantent faux n’arrivent pas à bien caler cette voix plus haute.

apprendre à chanter juste
Chanter juste, cela s’apprend !

Pour commencer à devenir un meilleur chanteur, nous vous suggérons de faire des exercices d’échauffement pour ouvrir vos cordes vocales et détendre vos muscles afin de ne pas les forcer lorsque vous chantez.

Débloquer votre voix de chanteur n’est que la première étape, vous devez maintenant travailler à améliorer votre respiration, votre tempo et la tonalité dans laquelle vous chantez.

Beaucoup de gens craignent d’être de mauvais chanteurs parce qu’ils sont entendent mal. Cependant, seuls 2 % de la population mondiale sont réellement atteints de surdité de ton, les autres ayant simplement de mauvaises techniques de chant.

Chanter faux : comment ça marche ?

Le mauvais chant est facilement reconnaissable, que vous ayez ou non une formation musicale. Il existe des musiciens qui sont incroyables avec leurs instruments mais qui ne savent pas chanter.

Beaucoup de personnes qui ont l’impression de mal chanter ne sont pas aussi mauvaises qu’elles le pensent. Presque tout le monde est biologiquement capable de chanter, mais beaucoup de personnes chantent faux : 60% de la population a du mal à chanter, et quelqu’un qui a des aptitudes musicales n’a pas nécessairement une voix d’or.

Les personnes qui chantent mal présentent des déficiences dans trois domaines : le timing, la mémoire des notes et la justesse.

La plupart des mauvais chanteurs ont des difficultés avec la justesse de la voix, et sont considérés comme des chanteurs faibles lorsqu’ils se trompent de plus d’un demi-ton.

Cependant, on dit que certains mauvais chanteurs ont de mauvais plis vocaux et que les muscles de leur gorge ne sont pas la raison pour laquelle ils ne peuvent pas porter un air.

Une autre cause de mauvais chant est qu’une personne n’entend pas correctement les notes ou n’a pas suffisamment de contrôle sur ses cordes vocales pour imiter la note qu’elle entend. Et cela se joue dès l’enfance ! C’est pour cela qu’il faut chanter avec les enfants, leur faire écouter de la musique. Une bonne idée est de leur offrir un micro pour enfants afin qu’ils s’amusent à chanter.

Le cerveau a la capacité d’envoyer un signal à votre voix pour qu’elle produise l’air correct, mais il arrive que le signal soit mal formulé et qu’il ne corresponde pas à la note que vous avez perçue.

comment chanter juste
Chanter faux n’est pas une fatalité

Le cerveau de chacun est capable d’une bonne perception, c’est pourquoi la plupart des gens peuvent apprécier la musique sans être musicien, mais certains cerveaux ne peuvent tout simplement pas fournir les bonnes instructions à la voix. Le nom scientifique de cette erreur est un déficit d’imitation. Lorsque quelqu’un qui chante faux entend la note, mais l’imite de manière incorrecte, nous entendons l’erreur mais nous ne pouvons pas programmer le cerveau pour qu’il effectue la correction immédiatement.

Si vous faites partie de la population qui ne chante pas parce que vous avez honte de chanter faux, voici quelques conseils pour vous aider à améliorer votre technique.

Quelques exercices pour apprendre à chanter juste

En matière de chant, il existe des techniques qui permettent d’améliorer le son de la voix. Un facteur qui affecte la plupart des chanteurs est leur respiration.

Lorsque vous consultez un professeur de chant, la première chose qu’il essaie de vous apprendre est comment respirer avec votre diaphragme.

En effet, si vous respirez par la poitrine, vous manquez de souffle et vous avez du mal à projeter votre voix.

Si vous cherchez à devenir un meilleur chanteur, vous pouvez vous entraîner en améliorant votre capacité pulmonaire et en apprenant à respirer avec votre diaphragme.

Comme pour toutes les compétences, pour devenir un bon chanteur, vous devez travailler sur les techniques qui nuisent généralement à la capacité d’une personne à bien chanter. Voici des techniques appropriées qui peuvent vous permettre de mieux chanter.

Quelques techniques pour mieux chanter :

Voici 3 conseils pour chanter plus juste :

  • Chantez avec votre diaphragme : une erreur courante que tout le monde commet lorsqu’il chante est de chanter à partir de sa gorge. Chanter à partir du diaphragme vous permettra de mieux projeter votre voix et ne sollicitera pas vos muscles. Une tension trop forte peut causer des dommages permanents à votre voix.
  • Adoptez une bonne posture : lorsque vous êtes timide, votre corps s’affaisse automatiquement. Si vous chantez, essayez de vous tenir droit et de faire porter le poids de votre corps par la plante de vos pieds.
  • Serrez le micro : si vous avez du mal à atteindre les notes aiguës, serrez bien le micro karaoké car cela vous aidera à élargir votre cage thoracique et à respirer profondément.

La confiance en soi : indispensable pour apprendre à chanter juste

Si vous aimez chanter mais que vous avez le trac, vous devriez vous entraîner à chanter devant un groupe de personnes.

La meilleure façon de travailler votre confiance en vous lorsqu’il s’agit de chanter est de vous rendre dans un bar karaoké et de vous produire. Oui, cela peut être intimidant, mais certaines personnes sont déjà trop ivres pour remarquer si vous ratez votre chanson de toute façon.

Attention, même si vous avez besoin d’un peu de courage liquide pour monter sur scène, nous vous recommandons de ne pas trop boire pour rester dans le rythme.

Vous pouvez également vous échauffer en vous exerçant dans une cabine de karaoké privée, devant vos amis.

La confiance en soi s’acquiert si vous vous entraînez à vous produire devant des personnes avec lesquelles vous êtes à l’aise, et vous finirez par trouver que se produire devant des inconnus n’est pas trop effrayant.

Vous devriez également chercher à vous engager avec votre public, voici comment vous pouvez le faire.

Comment chanter juste en public ?

Vous avez une soirée karaoké et vous êtes stressé à l’idée de chanter en public ? Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Choisissez une chanson que vous connaissez : être un bon chanteur signifie d’abord connaître les paroles de la chanson que vous avez choisie. Regarder l’écran pour chanter vous empêche d’apprécier la chanson, et regarder vers le bas vous donne l’air embarrassé, ce qui peut nuire à votre performance. Choisissez vos chansons préférées pour le karaoké.
  • Dansez : Si vous choisissez une chanson entraînante, améliorez votre performance en dansant sur le rythme. Le public se sentira ainsi plus motivé pour danser avec vous. Vous n’avez pas besoin de chorégraphier quoi que ce soit, assurez-vous simplement de ne pas vous tenir sur le côté.
  • N’oubliez pas de sourire : Une chose importante à retenir est de s’amuser et de sourire. Lorsque tu te sens nerveux, écoute la chanson pendant un moment et essaie de sentir le rythme dans tes os. Lorsque vous vous amusez, vous vous rendrez compte que le son de votre voix n’est pas aussi mauvais que vous le pensez.
  • Amusez-vous : si vous essayez d’améliorer votre confiance en vous, vous ne devez pas vous attacher à bien chanter, mais plutôt à vous amuser.
  • Apprenez à accepter les critiques : parfois, apprendre à chanter signifie être capable d’accepter les commentaires. Améliorer vos techniques et votre voix peut vous aider à devenir un meilleur chanteur. Le karaoké est un excellent moyen de faire juger votre chant par des personnes sans que cela soit trop douloureux.

6 conseils pour chanter plus juste

Pour conclure cet article, nous allons vous donner nos 6 conseils pour vous améliorer en chant

1. NE LAISSEZ PAS LES CRITIQUES VOUS ATTEINDRE

Tout le monde a ses mauvais jours, même certains artistes professionnels se font critiquer pour une prestation médiocre. Vous devez vous rappeler que tout le monde n’aimera pas votre chant, et ce n’est pas grave.

Si vous atteignez les bonnes notes et que vous avez un bon timing et que les gens ont encore quelque chose à dire sur votre chant, alors ce sont eux qui ont un problème, pas vous.
Souvent, les gens se dévalorisent avant d’entreprendre quelque chose, ce qui les conduit à l’échec. Au lieu d’entrer dans un karaoké en pensant que vous chantez mal, essayez de vous dire que vous êtes là pour vous amuser, et qu’en accord ou non, ce qui compte, c’est de vous amuser.

Pourquoi certains chante faux

Ne vous tirez pas une balle dans le pied avant de faire quelque chose, car si vous vous préparez à vous sentir mal, vous risquez fort d’être moins performant que d’habitude.

Donc, lorsque vous montez sur scène, concentrez-vous sur votre plaisir et n’ayez pas peur de saturer l’enceinte karaoké !

2. INSCRIVEZ-VOUS À DES COURS DE CHANT

Le fait de mal chanter n’est pas toujours définitif, alors si vous apprenez à chanter seul et que vous avez des difficultés, n’abandonnez pas.

Prendre des cours de chant peut aider à résoudre les problèmes de synchronisation et de hauteur, ce qui signifie que vous pouvez améliorer votre voix si vous y mettez du vôtre.

Toutefois, si vous avez du mal à trouver des professeurs de chant dans votre région, vous pouvez toujours chercher des cours de chant en ligne et consulter un coach vocal en ligne.

3. CHANGEZ VOTRE TECHNIQUE DE RESPIRATION

Tout le monde vous dira que la respiration est un support important pour le chant. La plupart des gens ne se rendent pas compte qu’ils ne respirent pas correctement, ce qui affecte leur performance.

Une façon d’améliorer votre respiration est de faire des exercices qui peuvent vous aider à développer votre capacité pulmonaire, et vous pouvez trouver de nombreuses vidéos sur la façon de respirer en chantant en ligne.

4. TENEZ UN JOURNAL AUDIO DE VOTRE VOIX


La plupart des gens détestent entendre le son de leur voix mais c’est le meilleur moyen de suivre vos progrès.

Le son que vous avez dans votre tête peut être très différent du son que vous avez dans la vie réelle, c’est pourquoi c’est une bonne idée d’enregistrer votre voix et de tenir un journal audio.

Vous pouvez le faire en choisissant une chanson que vous aimez et en la chantant tous les jours. Enregistrez-vous en train de chanter et vérifiez dans quelle mesure votre voix a changé après le premier jour.

5. TRAVAILLEZ VOS CAPACITÉS D’ÉCOUTE

Comme nous l’avons mentionné, un mauvais chant est dû à une mauvaise écoute, lorsque vos oreilles entendent la bonne note, mais que votre cerveau donne de mauvaises instructions à votre voix.

Lorsque vous travaillez votre chant, écoutez le son de la note et essayez de le visualiser. Vous pouvez essayer de jouer une note sur un instrument et vous concentrer sur l’écoute de cette note, lorsque vous avez l’impression de l’avoir entendue correctement, essayez de la répéter.

Une façon de voir si cela fonctionne est de vous enregistrer en train de jouer la note et de la répéter avec votre voix.

Si vous travaillez sur votre écoute et tenez un journal audio, vous aurez un compte rendu des progrès que vous avez réalisés.

6. POUR APPRENDRE A CHANTER JUSTE : CONCENTREZ-VOUS SUR VOTRE PERFORMANCE

Si tout le reste échoue, vous pouvez distraire la foule du karaoké avec une performance époustouflante. Choisissez une belle tenue et sortez quelques pas de danse.

Si vous chantez faux mais que votre objectif est d’impressionner la foule, faites-le avec brio.

Conclusion pour apprendre à chanter juste

Vous l’avez compris, apprendre à chanter juste est à la portée de tout le monde. Pour vaincre le fait de chanter faux, il faut du plaisir à chanter, de la confiance en soi, quelques techniques de chants expliquées dans cet article et des amis avec qui chanter sans se juger les uns les autres.

La bonne nouvelle est que tout le monde peut chanter juste. Cela demande seulement plus de travail et d’entraînement à ceux qui n’ont pas eu la chance d’apprendre à chanter juste quand ils étaient enfants.

Rate this post

meilleure enceinte karaoké avec micro

Les meilleures enceintes karaoké avec micro

Micro Tosing intéressant

Notre avis sur les micros Tosing pour le karaoké