Les 10 chansons brésiliennes les plus célèbres

Vous fredonnez parfois une chanson, sans savoir son origine, et vous seriez surpris de réaliser que vous connaissez et appréciez la plupart des chansons que nous vous avons sélectionné dans le top 10 des chansons brésiliennes les plus connues et les plus populaires. La liste suivante comprend certaines des chansons brésiliennes les plus célèbres jamais enregistrées dans l’histoire. La plus connue mondialement a tout juste fêté ses 60 ans, et vous l’adorez sans même savoir son titre. Ces chansons que nous avons triées de la 10ème à la 1ère place ont toutes été écrites par des noms célèbres d’artistes, musiciens et paroliers, connus de la scène brésilienne et de la scène internationale. Si vous souhaitez vous replonger dans cette merveilleuse musique brésilienne, ces singles, que nous vous conseillons de réécouter au fur et à mesure de votre lecture, vous mèneront dans la bonne direction.

Les chansons présentes dans ce palmarès sont toutes devenues légendaires, et ont beaucoup inspiré la jeune génération. Parmi elle, la chanteuse brésilienne Caroliina, une jeune artiste qui intègre à travers des Rap et des rythmes Soul et RnB chantés en français et en portugais, des relents de samba et de bossa nova chers à la culture musicale brésilienne.

Sélection des meilleures chansons brésiliennes

Tout d’abord, si vous recherchez un album avec une excellente sélection de musiques brésiliennes, nous vous conseillons sans hésiter la compilation « 100 Latin Songs » avec les plus grands classiques de la musique brésilienne :

Vous trouverez ci-dessous notre liste des chansons brésiliennes les plus connues. Certaines mériteraient de faire partie de notre liste des meilleures chansons pour le karaoké.

chansons brésiliennes célèbres
Découvrez notre sélection de chansons brésiliennes populaires

10. Os Mutantes – « Panis et Circensis » (1968)

Cette chanson est probablement le tube le plus marquant de l’album du même nom. Panis et Circensis est le nom d’une œuvre de collaboration qui regroupait le talent d’artistes tels que Gilberto Gil, Caetano Veloso, Nara Leao et Gal Costa. Ce titre est un point de référence pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les sons qui ont façonné le mouvement de la musique populaire brésilienne (MPB) et, en particulier, le phénomène Tropicalia qui a changé la musique brésilienne dans les années 1960.

Une chanson simple inspirée par la superbe silhouette d’une jeune fille se promenant sur les plages de Rio de Janeiro. L’album Ou Panis et Circensis de Os Mutantes a été distribué en France par Philips.

9. Roberto Carlos – « Detalhes » (1971)

Cette chanson est l’une des plus belles chansons d’amour brésiliennes jamais écrites. La mélodie est délicate et harmonieuse et les paroles sont honnêtes, émouvantes et déchirantes. Ce titre est peut-être la meilleure chanson que Roberto Carlos ait jamais produite. En outre, « Detalhes » a joué un rôle important dans la création de la musique pop brésilienne moderne. Roberto Carlos, né en avril 1941 est le chanteur brésilien le plus connu et le plus écouté avec plus de 140 millions de disques vendus. Il chantait bien sûr en portugais, mais s’est également produit en espagnol, français, anglais ou italien.

8. João Gilberto – « Desafinado » (1959) : une superbe chanson brésilienne

Accompagné de sa seule guitare, tout le monde a déjà entendu et fredonné cette chanson mythique aux rythmes lents et phare d’une tendance Bossa nova qui naissait. En 1959, il y a eu un album qui a lancé tout le mouvement Bossa Nova. Le nom de cette œuvre était Chega de Saudade et ses sons étaient fortement influencés par le style révolutionnaire de jeu de guitare créé par João Gilberto, artiste international et incontournable. « Desafinado » est devenu l’un des meilleurs singles de cet album et une sensation mondiale après avoir été enregistré par Stan Getz et Charlie Bird en 1962.

7. Waldir Azevedo – « Brasileirinho » (1947)

« Brasileirinho » est l’une de ces chansons qui font désormais partie du patrimoine culturel et de l’âme collective du Brésil. Le jeu de guitare de Waldir Azevedo rappelle un ‘petit pleur’ (choro ou chorinho en portugais). Le choro est un style musical très populaire au Brésil, il est étonnant, rythmé rapidement. Ce morceau composé par le joueur de cavaquinho Waldir Azevedo en 1947, « Brasileirinho » a été un point de référence musical pour des générations au Brésil. Il s’agit d’une chanson de premier plan dans le genre Choro, un style musical qui a touché presque tous les coins du royaume de la musique brésilienne. Une chanson parfaite pour chanter dans votre micro-karaoké préféré.

6. Chico Buarque – « Roda Viva » (1968)

Chanson militante si il en est, « Roda Viva » est l’une des premières chansons brésiliennes qui s’est élevée contre la dictature des années 1960 et 1970 dans ce pays. En ce sens, cette chanson est une pionnière dans la lutte contre l’oppression et la censure. Les paroles sont subtiles mais fortes si on les écoute attentivement. Cette chanson est l’un des morceaux les plus brillants écrits par Chico Buarque, l’un des meilleurs musiciens brésiliens de l’histoire.

5. Jorge Ben – « Mas Que Nada » (1963)

De l’un des artistes brésiliens les plus innovants, « Mas Que Nada » représente le début de la carrière de Jorge Ben. En plus de l’attrait que Jorge Ben a créé avec son style musical unique, qui combinait la Samba, le Rock et le Funk, cet artiste a été capable de créer une connexion particulière avec les gens grâce au langage honnête et simple qu’il a incorporé dans sa musique. Cette chanson éternelle et connue de tous a connu une seconde vie et un regain d’intérêt des jeunes générations grâce à la version que Sergio Mendes a réalisée avec les Black Eyed Peas.

4. Ary Barroso – « Aquarela Do Brasil » (1939) : une chanson brésilienne célèbre

Cette chanson fait partie de la fierté brésilienne. En effet, elle a été écrite en 1939 par Ary Barroso, un musicien qui a inventé la Samba dite d’exaltation, axée sur une musique mettant en valeur la beauté de la nature brésilienne. Reprise de multiples fois, cette chanson a été le single brésilien le plus enregistré après « Garota de Ipanema » (« La fille d’Ipanema ») et même Donald Duck a dansé sur ses rythmes dans le célèbre film d’animation de Disney « Saludos Amigos ». C’est certainement l’une des chansons brésiliennes les plus célèbres de l’histoire. Ecoutez la et vous verrez que vous ne pourrez pas ne pas vous empêcher de vous sentir un peu brésilien et de … ‘bouger’.

3. Tom Jobim & Vinicius de Moraes – « Chega de Saudade » (1957)

Parmi les chansons brésiliennes célèbres, « Chega de Saudade » est communément considéré comme le morceau le plus important de la Bossa Nova. Ce single a été écrit par Antonio Carlos Jobim et Vinicius de Moraes en 1957 et il faisait partie de l’album Cancao Do Amor Demais. Cependant, il est devenu un véritable succès avec la version de Joao Gilberto tirée de l’album Chega de Saudade, une production musicale qui est devenue une source d’inspiration pour plusieurs artistes brésiliens.

2. Elis Regina & Tom Jobim – « Aguas De Marco » (1974)

« Aguas De Marco » est considérée par beaucoup comme la chanson brésilienne la plus importante jamais enregistrée. En fait, en 2001, elle a obtenu le titre de meilleure chanson brésilienne de l’histoire lors d’un concours organisé par le journal Folha de Sao Paulo. La version la plus remarquable de cette chanson est celle produite par Elis Regina et Tom Jobim pour l’album Elis & Tom enregistré en 1974. Une chanson duo magnifique et délicate qui décrit un environnement naturel qui donne naissance à la vie. Ce duo que nous vous invitons à écouter vous montrera toute la singularité et la richesse de la musique Brésilienne, qui rythme nos rêves depuis toujours. Impossible en fermant les yeux de ne pas voir une nature luxuriante, une plage immaculée, une cascade naturelle qui chute sur un décor époustouflant, dépaysement garanti, idéal pour se recentrer et dès les premières notes partir et s’évader.

chanteuse brésilienne

1. Tom Jobim & Vinicius de Moraes – « Garota De Ipanema » (1962)

« The Girl From Ipanema », le nom anglais de cette chanson, connue en France sous le nom ‘la fille d’Ipanema’ est la chanson brésilienne la plus célèbre de l’histoire. A tout juste 60 ans, cette jeune fille d’Ipanema a fait chanter et danser des millions d’amoureux de la chanson brésilienne, et de tous les autres qui adorent la douceur et le rythme de cette chanson sans en connaitre son origine. En fait, c’est toujours le titre brésilien le plus enregistré à ce jour. Composée par Tom Jobim, en 1962 sur des paroles de Vinicius de Moraes, elle a eu un succès immédiat d’abord dans le cœur des brésiliens puis aux yeux du monde, jusqu’à remporter en 1965 le Grammy du disque de l’année, grâce à la version anglaise de l’album Getz/Gilberto.

Depuis, la fille d’Ipanema, âgée de 60 ans n’a pas pris une ride et reste éternelle, et mérite largement sa première place au palmarès des chansons brésiliennes les plus célèbres.

Nous espérons que cette liste de chansons brésiliennes célèbres vous aura intéressé et vous aura rappelé de jolies chansons à chanter le sourire aux lèvres. Pour rappel, si vous recherchez un album avec une excellente sélection de musiques brésiliennes, nous vous conseillons cette très belle compilation « 100 Latin Songs » :

5/5 - (1 vote)
chant comédie musicale

Comment chanter comme dans une comédie musicale ?

chanson reggae karaoké

Les meilleures chansons reggae à faire au karaoké