Les meilleurs micro professionnels – Micro de studio

Vous êtes à la recherche d’un micro professionnel afin d’équiper votre studio à la maison et d’obtenir un son parfait pour votre voix ou vos instruments. Il ne faut pas vous tromper dans votre choix, voici nos conseils après avoir testé une large partie des meilleurs micros de studio du marché. Découvrez les meilleurs micro professionnels selon nous.

meilleur micro professionnel
Découvrez notre sélection des micros professionnels les plus performants

Comment choisir un micro professionnel ?

Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un microphone professionnel, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres. Il existe un grand choix de micros de studio sur le net ou en magasin et il peut parfois être difficile de savoir le quel choisir. Pour vous aiguiller, voici les questionsque vous devez vous posez avant de sélectionner un micro de studio professionnel :

  • Pour quelle utilisation voulez-vous un microphone professionnel? Privilégiez un micro dynamique pour les voix puissantes ou les instruments, un microphone à condensateur pour parler ou mettre en valeur les voix plus délicates ou les instruments acoustiques.
  • Quel type de son voulez-vous avoir ? Si vous voulez un rendu naturel, dirigez-vous plutôt vers un micro avec une réponse en fréquence uniforme. En revanche, si votre objectif est de jouer avec la voix, de la modifier, tournez-vous vers un micro avec une fréquence en réponse adaptée.
  • Où voulez-vous utiliser votre micro ? Si vous souhaitez utiliser votre micro sur scène, optez plutôt pour un micro supercardioïde, il évitera les larsens. Si vous vous dirigez surtout vers une utilisation dans des lieux isolés (studios, etc), tournez-vous vers un microphone omnidirectionnel, qui vous procurera un rendu plus naturel.

En bref, veillez à bien prendre en compte tous ces paramètres avant de choisir votre micro. Pour vous aider, nous avons sélectionné ci-dessous les meilleurs micros que nous ayions testé.

Liste des meilleurs micros professionnels

Une fois que vous aurez analysé vos nécessités, vous pouvez choisir votre micro. Toutefois, le client peut se retrouver perdu au milieu de l’énorme quantité de produits proposés sur internet ou dans les magasins. 

Pour vous aider dans votre recherche, notre rédaction vous propose une sélection de micros présentant un rapport qualité prix intéressant

Neumann-TLM-102 : notre micro professionnel préféré

Véritable référence dans le milieu de l’acoustique, Neumann vous propose ici un microphone à condensateur de qualité à un prix abordable. Idéal pour une utilisation en studio ou en radio, il possède une capsule de diaphragme ample (cardioïde). 

Son niveau de pression de son très élevé (144 dB) lui permet d’enregistrer des percussions, des tambours et autres amplificateurs. Le TLM-102 est un produit tout terrain (voix ou instruments), élégant. 

Petit frère du TLM 103, il est presque aussi bon que ce dernier. Polyvalent (utilisable pour le chant ou les podcasts), compact et doté de la légendaire touche esthétique propre à la marque, ce micro vaut largement l’investissement !

Caractéristiques 

  • Type de connectivité : XLR
  • Diagramme polaire : unidirectionnel
  • Type d’alimentation : piles
  • Niveau de pression de son : 144 dB
  • Réponse en fréquence :20 Hz à 20 000 Hz

Neumann U87 AI : un super micro professionnel

Autre produit de la marque Neumann, le U87 AI est une valeur sûre. C’est un micro à condensateur doté de différentes directivités  (omnidirectionnelle, cardioïde et bidirectionnelle) il est capable de s’adapter à différents types d’enregistrement. 

Idéal pour une utilisation en studio, le Neumann U87 AI présente un rapport signal/bruit et un niveau de sortie de grande qualité. 

Ce modèle tire sa force de sa fiabilité : il ne changera absolument pas le timbre de votre voix et est parfait pour l’enregistrement d’instruments acoustiques. Ajoutez à cela son côté polyvalent et vous obtiendrez un des tout meilleurs microphones professionnels du marché.

Caractéristiques

  • Type de connectivité : XLR 3M
  • Diagramme polaire : unidirectionnel
  • Type d’alimentation : câble électrique
  • Niveau de pression de son : 127 dB
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 000 Hz
micro professionnel
Le Neumann U87 AI est selon nous le meilleur micro de studio

AKG C214 : un micro de studio qui ne vous ruinera pas

 La grande force de ce modèle est son accessibilité. Il présente toutes les qualités nécessaires pour un home studio par exemple, et ce, à un prix défiant toute concurrence. Il s’agit en réalité d’un micro à condensateur doté d’un grand diaphragme. 

Fort d’une directivité cardioïde très précise, il est parfait pour enregistrer des voix et même des instruments en acoustique.

L’AKG C214 promet une restitution de son très détaillée. De plus, grâce à sa grande plage dynamique, il peut retranscrire une large gamme de son. Son design, élégant et sobre, fera de ce micro la star de votre studio. C’est un très bon choix si vous cherchez un micro professionnel à moins de 500€.

Caractéristiques de ce micro professionnel

  • Type de connectivité : sans fil
  • Diagramme polaire : unidirectionnel
  • Type d’alimentation : câble électrique
  • Niveau de pression de son : 156 dB
  • Réponse en fréquence : 60 à 1 000 Hz
micro de studio
L’AKG214 : un excellent micro de studio qui ne vous ruinera pas

Rode NT1-A : un micro professionnel accessible

Le modèle NT1-A de la marque RODE est l’un des meilleurs micro professionnel pour l’enregistrement en studio, que ce soit pour le chant ou les instruments acoustiques. 

Microphone à condensateur, directivité cardioïde et une capacité SPL relativement élevée, ce microphone fait office de “couteau suisse” pour n’importe quel professionnel ou amateur.

Générant très peu de souffle, il assurera un rendu son propre et fidèle à la voix de départ. Si vous voulez vous lancer dans l’achat d’un micro sans dépenser une fortune, vous avez ici le meilleur compromis qualité/prix .

Caractéristiques

  • Type de connectivité : Jack 3,5 mm, XLR
  • Diagramme polaire : unidirectionnel
  • Type d’alimentation : câble électrique
  • Niveau de pression de son : 137 dB
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 000 Hz
Le Rode NT1A est abordable et affiche des performances très honorables

Notre verdict sur les meilleurs micro professionnels 

Comme nous vous l’expliquions, il existe un micro pour chaque contexte. Que ce soit pour chanter sur scène, pour amplifier un instrument acoustique en studio ou présenter une conférence, le microphone est indispensable, et c’est pour cela qu’il faut savoir le quel choisir. 

Pour vous, notre rédaction vous présente les micros les plus adaptés à chaque situation.

Pour la scène

Surnommé “la Légende” le pack de micros SM57/SM58 proposé para la marque Shure est parfaitement adapté au live. Le SM57 est capable de retransmettre parfaitement le son des batteries, guitares et autres instruments à vent. Quant au SM58, il est dédié au chant sur scène. Grâce à son diagramme de polarité cardioïde, il peut isoler la voix du chanteur en réduisant les bruits de fond. Microphones dynamiques (sans alimentation), ils sont les outils parfaits pour un live réussi.

Caractéristiques

  • Type d’alimentation : câble électrique
  • Type de connectivité : XLR
  • Diagramme polaire : Unidirectionnel
  • Réponse en fréquence : 50 à 15 000 Hz

Pour le studio

Le Neumann U87. Si nous parlons tant de ce micro, c’est simplement parce qu’il s’agit d’un incontournable du micro de studio. Vous ne trouverez pas de studio digne de ce nom qui ne présente pas un Neumann U87.

La particularité de ce modèle, c’est qu’il retransmet un son naturel excellent. Grâce à ses trois types de diversités (cardioïde, omnidirectionnelle et bidirectionnelle), vous pourrez jouir d’une maîtrise parfaite de la source sonore.

Caractéristiques

  • Type d’alimentation : câble électrique
  • Type de connectivité : XLR
  • Diagramme polaire : omnidirectionnel, cardioïde et bidirectionnel 
  • Réponse en fréquence : 20 à 20 000 Hz

Quel est le meilleur micro de studio pour une conférence

Niché sur son col de cygne, élégant et facile d’utilisation, le AKG DST 99S de la marque Harman est l’outil idéal pour une conférence réussie. 

Grâce à sa directivité cardioïde, il captera votre voix et celles des personnes à vos côtés, tout en évitant d’amplifier les bruits du public.

Caractéristiques

  • Type d’alimentation : câble électrique
  • Type de connectivité : Jack
  • Diagramme polaire : cardioïde
  • Réponse en fréquence : 150 à 15 000 Hz

Pour une voix off 

De plus en plus de jeunes se lancent dans le monde de YouTube et des podcasts. Shure a bien compris les besoins qu’ils avaient et c’est pourquoi ils proposent le SM7B. 

Notamment utilisé par Michael Jackson en son temps, il présente une directivité cardioïde tout à fait adaptée à l’enregistrement en studio ou en radio. Il restera fidèle au timbre de votre voix et s’adaptera aux pièces les moins isolées puisqu’il est dynamique. Il ne sera donc pas affecté par les problèmes de résonance.

Caractéristiques

  • Type de connectivité : auxiliaire, XLR
  • Type d’alimentation : câble électrique
  • Diagramme polaire : unidirectionnel
  • Réponse en fréquence : 50 Hz à 20 000 Hz

Vos questions sur les micros professionnels 

Le choix est souvent difficile à faire lorsque l’on s’aperçoit de la grande quantité de microphones présents sur le marché. Pour vous éclairer, nous avons décidé de répondre aux questions que vous nous avez le plus posées sur les microphones.

Qu’est-ce qu’un microphone dynamique ?

Tout d’abord, commençons par les bases. Il existe deux grands types de microphones : les microphones dynamiques et les microphones à condensateurs (aussi appelés microphones statiques).

Vous êtes nombreux à nous avoir demandé les particularités du microphone dynamique. Notre rédaction a choisi de vous les exposer le plus simplement possible. Le micro dynamique permet une grande liberté pour l’artiste qui souhaite l’utiliser. Il n’a pas besoin d’alimentation externe ! Il est de ce fait beaucoup plus adapté à la scène. On est donc très loin du simple micro pour le karaoké.

Avantages du microphone dynamique

  • Prix intéressant
  • Tolérance aux volumes sonores élevés
  • Pas d’alimentation
  • Résistance

Points faibles du microphone dynamique

  • Rendu moins fidèle à l’émetteur sonore

Microphone professionnel dynamique ou à condensateur ?

Les deux types de microphones présentent des caractéristiques différentes. Même si, comme nous venons de vous le démontrer, le micro dynamique possède une grande palette d’avantages, il n’est pas forcément le meilleur choix que vous pouvez faire. Sachez que le micro à condensateur possède lui aussi de nombreux avantages :

  • Réponse fréquence plus large
  • Son naturel, fidèle à la source de son
  • Modèles plus compacts

Cependant, il présente aussi quelques inconvénients :

  • Obligatoirement relié à un fil
  • Diagramme polaire plus étendu. Le son peut parfois être endommagé par les bruits alentours.

Alors que choisir ? Tout dépendra de l’utilisation que vous voulez faire de votre microphone. L’idéal pour un artiste est d’en posséder un de chaque type. Il pourra ainsi profiter des avantages que présentent les microphones dynamiques et les microphones à condensateur.

Pour la scène

Si vous désirez utiliser votre micro dans des concerts ou lives en tout genre, nous vous conseillons grandement d’opter pour un microphone dynamique. Il vous permettra de vous déplacer sur la scène sans être encombré par un fil. 

De plus, contrairement au microphone à condensateur, le microphone dynamique possède un diagramme polaire plus restreint, ce qui évitera les problèmes liés à l’effet Larsen (grésillements dus aux bruits alentours). 

Le micro dynamique, grâce à sa SPL (pression de son) plus élevée, vous permettra d’enregistrer des instruments plus bruyants tels que les percussions.

Pour le studio

Même s’ils sont souvent plus chers et plus fragiles que les microphones dynamiques, les microphones statiques (ou à condensateur) sont à privilégier en studio, surtout pour des enregistrements acoustiques. Ils présentent un rendu plus fidèle à la source son. Les chanteurs pourront donc profiter d’un son plus naturel, quasi inchangé. 

Pour profiter d’un son de qualité, il est recommandé d’associer votre micro statique à une alimentation fantôme et à un ampli de qualité. Les guitares acoustiques, batteries ou encore les chœurs seront parfaitement retransmis et vous pourrez profiter d’un son naturel et brillant.

Pour des conférences

Si vous désirez donner une conférence dans une grande salle avec un grand public, nous vous conseillons les micros dynamiques. Ils sont plus faciles à déplacer et ne seront pas affectés par les bruits extérieurs.  

En revanche, si vos conférences se font dans des salles de réunion, moins affectées par la résonnance et les bruits parasites, nous vous conseillons d’opter pour un microphone à condensateur. Grâce à lui, votre voix ne sera pas déformée.

Choisir un micro professionnel pour faire une voix off

Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière de Youtubeur ou si vous travaillez dans le milieu de la télévision (reportages, publicités, etc.) nous vous conseillons fortement de vous diriger vers un microphone à condensateur. Celui-ci est capable de capter tous les détails de votre voix, votre outil principal.

De nombreux fabricants proposent une connectique USB, ultra-pratique pour connecter votre micro directement à votre ordinateur.

Attention, l’utilisation d’un micro à condensateur requiert quelques précautions : assurez-vous d’avoir une pièce bien isolée, sinon votre rendu risque d’être affecté par la résonance et autres bruits extérieurs. Si vous êtes encore débutant et que votre lieu d’enregistrement ne possède pas cette qualité, tournez-vous vers un microphone dynamique

Nous espérons que cette analyse des meilleurs micro professionnels vous aura intéresser. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez d’autres micros de studio à nous faire tester.

5/5 - (13 votes)
Bar Karaoké à Marseille

Karaoké à Marseille : les meilleures salles karaoké

Chanson arabe connue

Les 10 chansons arabes les plus célèbres