Vous aimez la musique bretonne, et la musique celtique en général. Aussi vous vous demandez quelles sont les chansons bretonnes les plus connues et les plus écoutées en France. A cette fin, nous allons vous présenter dans ce court article les chansons bretonnes les plus écoutées, celles qui ont rencontré le plus grand succès en France, voire à l’international, et celles qui se sont le mieux vendues.
De ce fait, vous trouverez dans notre sélection des chansons bretonnes traditionnelles mais aussi des chansons bretonnes modernes. Elles sont souvent rigolotes, et parfaites pour danser ou pour un mariage en Bretagne.
De nombreuses chansons bretonnes sont intemporelles et sont réinterprétées par différents chanteurs de génération en génération.
Découvrez notre Top 10 des chansons bretonnes les plus connues ! Si vous préparez une playlist pour une soirée karaoké, vous pourrez en ajouter certaines dans votre liste de chansons pour le karaoké. Egalement, nous essaierons dans la mesure du possible de vous indiquer des liens vers les paroles de ces chansons bretonnes si vous désirez les chanter.
A noter, certaines de ces chansons bretonnes sont en breton, d’autres en français et certaines contiennent également quelques paroles en gallo. Car la Bretagne est une région multilingue. Par conséquent, il est normal que les chansons bretonnes soient riches des différentes langues de la région. Donc c’est aussi ce qui fait leur originalité en plus des instruments de musique bretons traditionnels (biniou, bombarde, cornemuse) et des sonorités celtiques.
- Liste de chansons bretonnes connues
- 1. « Tri Martolod » – Alan Stivell puis Nolwenn Leroy
- 2. « La tribu de Dana » de Manau : une chanson bretonne moderne
- 3. « La jument de Michao » de Tri Yann : une chanson traditionnelle bretonne connue dans toute la France
- 4. « Mangez-moi, mangez-moi » de Billy Ze Kick : une chanson bretonne rigolote
- 5. « Dans les prisons de Nantes »
- 6. « Lambé an Dro » de Matmatah : une chanson bretonne connue rock !
- 7. Le « Bro gozh ma zadoù » : l’hymne officiel de la Bretagne
- 8. « Tombé pour la France » d’Etienne Daho
- 9. « Pelot d’Hennebont » de Tri Yann
- 10. « Ti Eliz Iza » de Denez Prigent : une belle chanson en breton
- Vos questions sur les chansons bretonnes connues
- Où écouter de la musique bretonne ?
- Quelles sont les chansons bretonnes modernes ?
- Quelles chansons bretonnes pour danser ?
- Quelle est la chanson bretonne la plus connue ?
Liste de chansons bretonnes connues
Voici 10 chansons bretonnes incontournables pour chanter en pensant à notre belle Bretagne pendant votre soirée.
1. « Tri Martolod » – Alan Stivell puis Nolwenn Leroy
« Tri Martolod » est plus qu’une chanson bretonne, c’est devenu au fil des années, un hymne populaire de la Bretagne. En effet, c’est la chanson en breton la plus connue de l’histoire et elle est reprise en choeur par tous les amoureux de la Bretagne et de la langue bretonne. De plus, c’est à l’origine un chant traditionnel de marins bretons du 19ème siècle. Il a été mis en musique et popularisé par Alan Stivell en 1971. Par conséquent, Alan Stivell connu un succès phénoménal avec ce titre.
Ensuite, cette chanson a depuis traversé les époques et a été reprise par Nolwenn Leroy en 2012. Aussi, elle connut un immense succès populaire et fut nommée au NRJ Music Awards pour cette reprise.
C’est l’histoire de trois jeunes marins qui s’en vont pêcher à Terre-Neuve et tombent amoureux d’une jolie servante.
Voici une vidéo de l’interprétation de « Tri Martolod » par la chanteuse bretonne Nolwenn avec les paroles. Une chanson bretonne connue du plus grand nombre !
2. « La tribu de Dana » de Manau : une chanson bretonne moderne
Parlons d’un tube inattendu désormais ! En 1998, en pleine période du rap français avec IAM et NTM, un petit groupe breton inconnu « Manau » reprend l’instru de « Tri Martalod ». Ensuite, ils en font une version rap talentueuse qui va rapidement dépasser les frontières des radios bretonnes et s’imposer comme un immense succès dans toute la France !
La beauté de la mélodie de Tri Martalod, le flot rapide et précis du chanteur Martial Tricoche, les paroles fascinantes sur ces guerres celtiques du passé et le clip mythique tourné au Fort La Latte, ont transformé cet ovni musical en un immense succès.
Allez, on ne résiste pas au plaisir de vous remontrer le clip ! Vous allez pouvoir hurler dans votre micro karaoké préféré !
3. « La jument de Michao » de Tri Yann : une chanson traditionnelle bretonne connue dans toute la France
Tri Yann est un groupe folklorique breton qui a connu un immense succès en France dans les années 1970. A cette époque, ils mettent en musique le chant traditionnel breton sur « le loup, le renard et la belette » avec des sonorités folk de l’époque.
La jument de Michao est un chant populaire breton entraînant, facile à apprendre. De plus, c’est un chant assez rigolo ce qui en a fait de suite un immense succès dont tout le monde connaît les paroles :
« J’entends le loup, le renard et la belette,
J’entents le loup et le renard chanter »
4. « Mangez-moi, mangez-moi » de Billy Ze Kick : une chanson bretonne rigolote
Tout le monde connaît le tube de Billy Ze Kick sorti en 1994 mais beaucoup de gens ignorent qu’il s’agit d’un groupe rennais.
Cette chanson à la fois rigolote, et provocante pour l’époque. En effet, elle décrit la passion de ces jeunes gens pour la cueillette des champignons en forêt, enfin certaines espèces précises de champignons !
Le rythme reggae, la douce voix de la chanteuse, les paroles sulfureuses et le refrain entêtant ont assuré un immense succès à ce joyeux groupe de la capitale bretonne. Donc c’est une très belle chanson à ajouter dans votre liste de chansons karaoké gratuites.
5. « Dans les prisons de Nantes »
On revient aux chansons bretonnes traditionnelles avec « Dans les prisons de Nantes« . Car c’est l’une des chansons du répertoire breton les plus connues en France. C’est l’histoire d’un prisonnier qui réussit à s’évader de la terrible prison de Nantes grâce à la fille du geôlier dont il est tombé amoureux. C’est une belle chanson et le refrain qu’on reprend tous en choeur en a assuré le succès !
Par ailleurs, sachez que cette chanson existe depuis le 17ème siècle et qu’elle a traversé les siècles jusqu’à aujourd’hui ! Une sacrée performance et une preuve de plus que Nantes … est bien en Bretagne ! De nombreuses chansons bretonnes font référence à Nantes qui était d’ailleurs le lieu de résidence des Ducs de Bretagne.
6. « Lambé an Dro » de Matmatah : une chanson bretonne connue rock !
« Si tu cherches un peu de gaieté
Viens donc faire un tour à Lambé »
« Lambé an Dro » sortie en 1998 par le groupe brestois Matmatah a connu un immense succès cette année-là. En effet, ce titre est devenu l’hymne de ralliement de toute la jeunesse bretonne de la fin des années 1990. C’est une chanson à la gloire de Lambezellec, un quartier de Brest, où la jeunesse brestoise aime faire la fête ! C’est une petite pépite de rock et de sonorité celtique traditionnelle mélangés. On vous remet le clip pour vous remémorer cette chanson bretonne connue !
7. Le « Bro gozh ma zadoù » : l’hymne officiel de la Bretagne
Le Bro gozh ma zadoù est une chanson traditionnelle bretonne à la gloire de la Bretagne qui est devenu en 2021 l’hymne officielle de la Bretagne. Aussi, il est par exemple systématiquement joué au Roazhon Park avant chaque rencontre du Stade Rennais.
Elle partage la même musique que l’hymne gallois (le gallois et le breton sont deux langues très proches) et raconte la gloire de la Bretagne et des Bretons. De plus, c’est aussi une chanson politique appelant à la défense de la culture bretonne.
De ce fait, nous vous mettons ci-dessous une très belle version interprétée par l’Orchestre National de Bretagne, Gilles Servat et Aziliz Manrow. La vidéo contient également les paroles de cette magnifique chanson bretonne.
8. « Tombé pour la France » d’Etienne Daho
Si Etienne Daho est né en Algérie, c’est bien à Rennes qu’il a fait ses débuts et s’est imposé sur la scène rock bretonne. Car avec le festival des TransMusicales et les bars rocks du centre-ville historique de Rennes (autour de la fameuse Rue de la Soif), Rennes a permis l’éclosion de nombreuses célébrités musicales.
Donc c’est avec plaisir que nous intégrons Etienne Daho dans notre palmarès des meilleures chansons bretonnes. Pour cela, nous avons choisi « Tombé pour la France », une magnifique chanson où il évoque les dunes de Sables d’Or. Celle-ci est une splendide station balnéaire des Côtes d’Armor, située à l’Ouest du Cap Fréhel, qui est réputée pour la beauté de ses dunes et de son sable fin.
Voici une version avec paroles de ce chanteur breton connu.
9. « Pelot d’Hennebont » de Tri Yann
Une autre chanson traditionnelle bretonne à la 9ème place de notre classement. Cette chanson bretonne connue de beaucoup de monde raconte l’histoire d’un soldat breton parti loin de sa Bretagne natale pour combattre dans l’armée française. Cette chanson a été popularisée par Tri Yann en 1974.
C’est une chanson émouvante sur la solitude et la tristesse des soldats partis loin de leur famille pour mener la guerre. Car à cette époque, la mobilisation était une obligation impossible à éviter pour de nombreux jeunes hommes.
Hennebont est une jolie cité bretonne du Morbihan.
10. « Ti Eliz Iza » de Denez Prigent : une belle chanson en breton
Enfin, pour clore notre sélection de chansons bretonnes célèbres, on ne pouvait pas oublier un monument de la chanson bretonne : Denez Prigent. Cette chanson traditionnelle bretonne (on parle de « gwerz » en breton) est une chanson populaire bretonne ancienne que Denez Prigent a parfaitement réinterprété à de nombreuses reprises. Si vous aimez les chansons en breton, nous vous invitons vraiment à découvrir cette belle chanson. Certes, elle est un peu moins connues que les autres de notre classement mais elle gagne à être connue !
Vos questions sur les chansons bretonnes connues
Vous nous avez envoyé plusieurs questions sur les chansons bretonnes. Par conséquent, nous répondons ici à vos demandes les plus fréquentes. Ceci afin de renseigner nos lecteurs qui auraient les mêmes interrogations sur la musique bretonne.
Où écouter de la musique bretonne ?
Vous pouvez écouter de la musique bretonne sur les radios de Bretagne que vous pouvez désormais capter sur votre téléphone partout en France via leur application mobile. En effet, France Bleue Breizh-Izel est la radio bretonne de référence mais il existe de nombreux autres radios bretonnes intéressantes.
Vous trouverez également de la musique bretonne sur Youtube et même pour certains titres, des chansons bretonnes avec paroles.
Quelles sont les chansons bretonnes modernes ?
Vous trouverez de nombreuses chansons bretonnes modernes dans notre sélection en haut de cette page. On nommera évidemment « Lambé an Dro » de Matmatah, « La Tribu de Dana » de Manau ou « Mangez-moi mangez-moi » du groupe rennais Billy Ze Kick.
Quelles chansons bretonnes pour danser ?
Vous cherchez une chanson bretonne pour un mariage ou pour une soirée dansante ? Pour danser, nous vous conseillons les chansons bretonnes rythmées comme « Tri Martalod » (la version de Nolwenn Leroy est la plus rapide) ou « La jument de Michao » du trio breton Tri Yann. Une chanson bretonne connue pour danser, ce n’est pas ce qui manque car la tradition était de danser en chantant tous en choeur les chansons du répertoire breton.
Quelle est la chanson bretonne la plus connue ?
Une chanson bretonne connue qui a connu un succès phénoménal depuis son interprétation par Alan Stivell dans les années 1970 jusqu’à récemment avec les reprises de Nolwenn Leroy et du groupe de rap Manau est « Tri Martalod ». C’est incontestablement la chanson bretonne qui a été la plus écoutée par toutes les générations à différentes époques.