Les 10 chansons italiennes les plus célèbres

Vous aimez les chansons italiennes, la douce noltalgie des airs méditerranéens, les mélodies mythiques de la chanson populaire de l’Italie. De plus, vous vous demandez quelles sont les chansons italiennes les plus connues ? Nous avons mené l’enquête pour vous ! Alors nous allons vous dévoiler le Top 10 des chansons italiennes les plus écoutées en France cette année. En effet, la musique italienne est particulièrement populaire pour la beauté de ses mélodies et la simplicité de ses textes. Chaque chanson italienne connue sera détaillée dans cet article avec quelques anecdotes croustillantes !

Il s’agit de chansons des années 70 comme des chansons plus contemporaines, des artistes italiens réputés et de véritables tubes que vous connaissez par coeur.

Cette liste de chansons italiennes célèbres pourra vous inspirer pour concocter une playlist de chansons italiennes pour une soirée karaoké ou un mariage.

Vous aurez grand plaisir à vous remémorer tous ces tubes de la pop italienne ! Car certains de ces titres ont conquis le monde entier, tandis que d’autres sont restés célèbres en France comme en Italie. Notre chanson italienne préférée est la dernière de cette page !

Classement des chansons italiennes connues

Tout d’abord, vous trouverez ci-dessous notre sélection des meilleures chansons italiennes. Celles que tout le monde connaît et adore chantonner le refrain ! Et il y en a pour tous les goûts : pop italienne, airs d’opera, rap rital … bref le meilleur de la musique italienne ! Par ailleurs, certains titres vous seront peut-être inconnus. Donc cela sera une belle opportunité de découvrir une belle chanson qui sent bon l’Italie !

1. « L’Italiano » de Toto Cotugno (1983)

S’il fallait choisir un hymne planétaire symbolisant la chanson italienne alors le mythique « Lasciatemi cantare » de Toto Cotugno serait une évidence. Effectivement, cette chanson populaire baptisée « L’Italiano » met en avant un Italien qui aime les plaisirs simples de la vie, la musique, les belles femmes… et l’Italie bien sûr ! C’est une chanson que tous les italiens connaissent par coeur. Alors, elle fait véritablement partie du répertoire populaire de la chanson italienne. De plus, elle est également très connue et très appréciée en France ! Allez, on prend tous son meilleur micro karaoké et on chante :  » Lasciatemi cantare ! Con la chitarra in mano ! « 

2. « Sarà perché ti amo » de Ricchi e Poveri (1981)

Un autre chanson italienne connue des années 1980 en Italie est le mythique « Sarà perché ti amo » du groupe gênois Ricchi e Poveri ! Cette chanson d’amour rencontra un succès phénoménal dans le monde entier. Et particulièrement en France où le titre se vendit à plus d’un million d’exemplaires !

Pour ceux qui ne parlent pas italien, sachez que cette chanson ne parle pas d’une certaine « Sarah », « pourquoi je t’aime » mais « ce sera parce que je t’aime »… il n’y a pas de Sarah.

Et sachez également que cette chanson est toujours populaire en Italie. Car c’est actuellement l’hymne des supporteurs du Milan AC qui en ont légèrement changé les paroles. Plus de 40 ans ont passé mais ce titre est toujours dans notre tête et notre coeur !

3. « La solitudine » de Laura Pausini (1993)

Ensuite, impossible de faire une liste des plus belles chansons italiennes sans y intégrer sur le podium un titre de la belle Laura Pausini, véritable star de la pop italienne ! Car Laura Pausini, c’est un peu le Jean-Jacques Goldmann de l’Italie. Par conséquent, tout le monde connaît et apprécie ses titres qui ont rythmé l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte de nombreux italiens !

« La solitudine » est une chanson émouvante qui est incontestablement le plus grand succès international de Laura Pausini.

4. « Se bastasse una canzone » d’Eros Ramazzotti (1990)

Autre star italienne des années 1990, le bel Eros Ramazzotti qui connut un immense succès en Italie comme en France. Il a écrit de nombreuses chansons d’amour avec des mélodies pop italiennes simples à retenir. Elles donnent envie de partir en vacances à Capri ou à Venise !

« Se bastasse una canzone » est l’un de ses titres les plus populaires de l’époque.

5. Une chanson italienne connue de tous : « Bella Ciao » (19ème siècle)

« Une mattina, mi son svegliato… o bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao! » qui ne connaît pas les paroles de cet air italien qui a traversé les époques et les frontières. A l’origine, chant révolutionnaire de l’Italie du Nord dénonçant les difficiles conditions de travail des ouvriers et paysans italiens, cette chanson devint le chant des partisans italiens qui luttèrent contre le fascisme et le nazisme pendant la seconde guerre mondiale. Par la suite, il devint un hymne à la gloire de la lutte contre l’oppression dans le monde entier avant de récemment se transformer en un hymne pop dénué de sens politique (voir la reprise récente de Maître Gims et Vitaa en France ou dans la série espagnole « La Casa de Papel »)

Néanmoins, « Bella Ciao » reste une magnifique chanson, à la fois belle et militante. Elle a su traverser les générations et s’imposer comme l’une des plus belles chansons italiennes de tous les temps.

6. « O Sole Mio » (chanson napolitaine populaire, 1898)

Voici une chanson italienne magnifique qu’on a envie de chanter à tue-tête dès que le soleil pointe son nez, que les beaux jours arrivent ou lorsque l’on part en vacances vers le Sud. En effet, « O Sole Mio » est une chanson traditionnelle napolitaine, véritable ode au soleil de l’Italie. Les paroles ont été écrites par Giovanni Capurro en 1898. En plus, il y a eu plusieurs interprétations célèbres de cette chanson dont celle extraordinaire du brillant Luciano Pavarotti que nous vous mettons en vidéo ci-dessous :

7. « Senza una donna » de Zucchero (1987)

Encore un tube des années 1980, période phare de la chanson italienne à l’international, qui vous ravivra de beaux souvenirs ! « Senza una donna » (signifiant « sans une femme ») est une magnifique chanson d’amour italienne composée par Zucchero Fornaciari. En plus, ce morceau est longtemps resté en haut des classements des meilleures ventes de disques en Italie comme en France.

Voici une petite vidéo de cette magnifique chanson en duo avec Paul Young pour vous la remémorer.

8. « Via con me » de Paolo Conte (1984), une autre chanson italienne célèbre

« Via con me » de Paolo Conte est une chanson italienne connue très intéressante. Effectivement, son rythme jazzy change de la traditionnelle « pop » italienne. De plus, ses paroles scandées au lieu d’être chantée à tue-tête et ses textes bien écrits en font une petite merveille de la chanson italienne ! Par conséquent, c’est une chanson en avance sur son époque qui connut un succès formidable à l’international.

Si vous essayez de l’interpréter au karaoké, entraînez-vous avant, car c’est vraiment une chanson rapide, pas si simple à chanter ! On vous laisse la redécouvrir avec cette vidéo.

9. « Con te partirò » d’Andrea Bocelli (1995)

Que serait l’Italie sans l’Opera ? Et parmi les chanteurs d’opéra italiens célèbres, on ne peut pas ne pas citer le magnifique Andrea Bocelli et son tube « con te partirò » (« je partirai avec toi »). En effet, c’est une magnifique chanson d’amour, magnifiée par la voix voluptueuse d’Andrea Bocelli. Ce titre fut une immense réussite en 1995. Puis Andrea Bocelli devint célèbre dans le monde entier pour son interprétation.

10. « Il mio rifugio » de Richard Cocciante (1994)

Enfin, s’il fallait choisir une seule chanson italienne connue à partager avec vous aujourd’hui, ce serait « il mio rifugio » (« mon refuge ») de Richard Cocciante ! Car cette chanson émouvante, puissante et mélodique fut créée en 1994. Et elle reste aujourd’hui une chanson particulièrement aimée en Italie comme en France pour la beauté de ses paroles et de sa mélodie.

Si vous ne vous en souvenez pas bien, voici une petite vidéo de rattrapage ! Attention, larme à l’oeil et voix cassée en vue !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que vous apprécierez cette petite sélection de chansons italiennes, nous y avons mis tout notre coeur ! Viva Italia !

Vos questions sur les chansons italiennes

Le grand succès de cet article a entraîné de nombreuses questions de votre part sur les chansons italiennes. Afin de renseigner nos lecteurs qui auraient les mêmes interrogations, voici les questions les plus fréquentes que vous nous avez posées.

Quelle est la plus belle chanson italienne ?

Les goûts et les couleurs étant différents, il est impossible de donner une réponse unique à cette question. Pour certains, ce sera « La solitudine » de Laura Pausini, pour d’autres ce sera « Con te partirò » d’Andrea Bocelli. Néanmoins, l’équipe de Micro-Karaoké a un gros coup de coeur pour « Il mio rifugio » de Richard Cocciante. En tout cas, vous trouverez votre chanson italienne préférée dans notre sélection ci-dessus des chansons italiennes connues.

Quelle est la chanson la plus écoutée en Italie ?

La chanson la plus écoutée en streaming en Italie est « Soldi » de Mahmood qui a représenté l’Italie à l’Eurovision. Mais la chanson la plus écoutée sera sans aucun doute « La solitudine » de Laura Pausini et « Sarà perché ti amo » de Ricchi e Poveri.

Quelle est la plus belle chanson d’amour en italien ?

La musique italienne comporte de nombreuses chansons d’amour magnifique. Car les Italiens (et les Italiennes) aiment l’amour et la langue italienne suave se prête bien à la mélodie romantique. Selon nous, la plus belle chanson d’amour en italien est « Con te partirò » d’Andrea Bocelli. Aussi, « Il mio rifugio » de Richard Cocciante est une chanson d’amour italienne merveilleuse également.

Quel chanteur italien a vendu le plus de disques ?

Le chanteur italien ayant vendu le plus d’albums dans sa carrière est Zucchero. Parmi ses nombreux disques, ses plus grands succès sont « Oro incenso e birra » vendu à 2,25 millions d’exemplaires en 1989 et l’album « Blue’s » sorti deux ans plus tôt en 1987 avec 1,5 million d’exemplaires vendus. Ensuite viennent Laura Pausini et Claudio Balogni.

Auriez-vous une chanson italienne connue des années 80 à me recommander ?

Bien sûr, les années 80 sont le temple des tubes de la chanson populaire italienne. On peut par exemple vous conseiller « Senza una donna » de Zucchero, sortie en 1987, ou « Sarà perché ti amo » de Ricchi e Poveri, publiée en 1981.

Avez-vous une chanson italienne célèbre des années 70 à écouter ?

Pour les années 70, nous vous conseillons la jolie chanson « Sambario » de Drupi, sortie en 1971 ou « Pensieri e parole » de Luciano Battisti publiée la même année. Ce sont deux très belles chansons italiennes des années 1970.

5/5 - (7 votes)
Amel Bent

Chansons d’Amel Bent en version karaoké

couple chantant en amoureux

10 plus belles chansons d’amour à faire au karaoké