Comment le karaoké est devenu un phénomène planétaire ?

D’origine japonaise, la signification du mot karaoké vient de “kara”, le vide, et “oke”, l’ensemble. En bon français, karaoké signifie donc “orchestre vide”.

Favorisée à la fin du XXe siècle par l’accès généralisé au matériel hifi, cette activité s’est imposée comme un des divertissements les plus prisés dans le monde entier.

Comment le karaoké est-il devenu un phénomène mondial ? Éléments de réponse dans cet article.

karaoké populaire monde
Découvrez comment le karaoké a conquis le monde

Quand a été créé le karaoké ?

Conçue par un musicien japonais du nom de Daisuke Inoue, la première machine de karaoké voit le jour dans le milieu des années 70 à Kobe.

On raconte que l’idée lui est venue lorsque l’un de ses amis lui a demandé de l’accompagner au clavier pendant qu’il chantait. Inoue lui aurait alors enregistré l’accompagnement pour que son ami puisse interpréter la chanson même en son absence.

Pleinement satisfait des enregistrements, son ami lui en a rapidement demandé d’autres. C’est ainsi que l’idée d’une machine de karaoké a commencé à germer dans l’esprit de Daisuke Inoue.

L’expansion du karaoké

Daisuke Inoue construira par la suite la première machine de karaoké. Celle-ci était constituée d’un amplificateur, d’un haut-parleur et d’un système de monétisation.

Le créateur du karaoké n’ayant jamais breveté son invention. Une entreprise japonaise du nom de Clarion est rapidement devenue le premier fabricant mondial de machines de karaoké. 

Au départ, on trouvait ces appareils dans des lieux publics tels que les cafés ou les hôtels. Par la suite, et notamment avec la baisse du coût des composants électroniques, les appareils se sont modernisés et répandus dans les foyers du monde entier. Chacun a pu disposer de sa propre machine de karaoké à domicile.

Un tournant dans l’expansion du karaoké est l’invention par Nippon Columbia d’une technologie permettant de supprimer les pistes vocales d’un morceau de musique. Il est alors devenu facile pour tout un chacun d’interpréter d’éditer son morceau préféré afin de pouvoir chanter par dessus.

On a ensuite observé, au Japon puis en Asie en général, la création d’établissements dédiés à la pratique du karaoké. Ces derniers proposent la location d’une salle équipée de tout le matériel nécessaire pour passer une soirée karaoké dans les règles de l’art.

Poursuivant son essor, le premier bar à karaoké des Etats-Unis ouvre à Los Angeles en 1982. Rapidement conquis par le concept, le public américain et sa culture de l’entertainment compte parmi le plus friand de karaoké.

Pourquoi les Asiatiques aiment le karaoké ?

Le karaoké s’est peu à peu imposé comme une institution en Asie et particulièrement au Japon où il a connu un essor fulgurant.

Les enfants le pratiquent dès leur plus jeune âge et l’on trouve des clubs de karaokés des petits villages jusqu’aux plus grandes métropoles.

Au sein de nombreux pays, le karaoké se fait en public dans un café ou sur scène. En Asie, de véritables espaces dédiés sont ouverts 24h/24h pour accueillir des groupes dans les meilleures conditions pour chanter en petits comités. Les micro-karaoké asiatiques comme les micros Tosing ont une excellente réputation.

La plupart du temps, ces clubs parfaitement organisés reçoivent des clients sans réservation. Il suffit de se présenter et de communiquer sur la durée de location souhaitée ainsi que les types de chansons désirés. Pour les gourmands, il est même possible de commander une éventuelle collation durant le karaoké.

Quelles sont les chansons les plus populaires au karaoké ?

En Asie, les chansons les plus appréciées pour les karaokés proviennent d’artistes populaires japonais, coréens, vietnamiens ou encore chinois. 

Les morceaux issus de films d’animation sont particulièrement plébiscités. Les thèmes de séries renommées telles que Deadman Wonderland, Sorairo Days ou encore Naruto comptent parmi des classiques du genre. Vous trouverez sur notre site, notre propre sélection des meilleures chansons pour votre soirée karaoké.

Soft power oblige, le public asiatique est également friand de morceaux occidentaux. Les plus populaires étant les morceaux de films Disney tels que La Reine des Neiges, ou encore les légendaires tubes disco des années 80 tels que les morceaux I Wanna Dance with Somebody, Dancing Queen ou encore les classiques du groupe des Bee Gees. Il y a également des supers duos homme/femme à faire au karaoké.

Le karaoké ancré dans la culture nippone et asiatique

C’est peu dire que le karaoké est ancré dans la culture asiatique. Si vous faites de longs trajets en Asie, il se peut que vous soyez témoin d’un karaoké dans un transport en commun ! Chacun est d’ailleurs libre d’y participer ou non selon son envie du moment.

En effet, il n’est pas rare que les cars ou les trains mettent à disposition du matériel de karaoké pour les passagers. Cela permet de faire passer le trajet plus rapidement et dans la bonne humeur.

Il existe par ailleurs une multitude d’émissions TV sur le thème du karaoké. Certaines d’entre elles connaissent un succès phénoménal avec des millions de téléspectateurs. Diffusées en soirée, elles sont l’occasion pour des familles entières de se réunir pour partager un moment de bonheur en musique.

Par ailleurs, il n’a jamais été aussi facile d’installer une scène de karaoké chez soi. Plusieurs appareils se prêtent à cette activité

  • Un pré-ampli de mixage. Il permet de relier la source de l’enregistrement à un amplificateur
  • Un amplificateur. Idéal pour peaufiner les réglages de sortie sonore en fonction de l’effet désiré
  • Un appareil tout-en-un. Certaines machines regroupent tout le nécessaire pour une session de karaoké réussie. C’est le cas d’un jukebox multi cd qui autorise la lecture de morceaux choisis ainsi que le branchement d’un microphone.

Par ailleurs, notez qu’aujourd’hui des applications pour mobiles ou tablettes permettent de faire du karaoké où et quand vous le souhaitez.

Quel avenir pour le karaoké ?

Depuis sa naissance dans les années 1970, le karaoké n’a eu de cesse de prendre de l’ampleur.

Après avoir conquis l’Asie à une vitesse prodigieuse, cette activité s’est rapidement propagée dans le monde entier notamment par le biais des nouvelles technologies. Désormais même les enfants veulent leur micro pour chanter.

Au Japon, même les constructeurs automobiles proposent des systèmes de karaoké intégrés au tableau de bord. Toute la famille peut ainsi s’adonner à ce loisir durant les longs trajets.

En outre, la pratique du karaoké en Asie diffère de celle en occident. Quand il est socialement acceptable de louer un bar à karaoké seul à Tokyo, il est plus courant pour un européen ou un américain du nord de partager ce moment en groupe et en public, ce qui peut engendrer un certain stress.

Avec l’arrivée pour le grand public de technologies jusque-là réservées aux professionnels, il est à parier que le karaoké a encore de beaux jours devant lui. De plus, l’avènement des réseaux sociaux a conduit à une démocratisation encore plus importante de ce loisir unique en son genre.

Rate this post

chanson reggae karaoké

Les meilleures chansons reggae à faire au karaoké

karaoké à Nantes

Karaoké à Nantes : les meilleures salles karaoké